Pourquoi consulter ?
Il n'est pas facile d'amener son enfant/adolescent en thérapie.
Prendre un rendez-vous chez le psychologue ne veut pas dire que le parent à échouer dans son éducation ou n'a pas pu être, assez à l'écoute de son enfant/adolescent. Durant la croissance de l'enfant, de l'adolescent, celui-ci peut à un moment donné manifester un symptôme, une difficulté qui vient secouer la famille, chambouler le fonctionnement habituel de la personne et/ou de la famille.
Le parent n'a pas toujours la possibilité, pris par le train train quotidien, d'offrir continuellement un espace d'écoute privilégié à son enfant/adolescent. Avec le rythme de vie davantage soutenu de ces dernières années, nous n'avons pas toujours l'opportunité de nous arrêter et de prendre un moment de pause pour dialoguer. Peut-être également que certains parents ne se sentent pas à l'aise, outillés pour discuter des difficultés évoquées ou montrées pas leur enfant.
Aller voir un psychologue ne veut pas non plus dire que "mon enfant à un problème", "mon enfant ne va pas bien". Un espace individuel et confidentiel permet à l'enfant/l'adolescent d'y déposer ses ressentis, si il le souhaite, d'avoir des réponses à des questionnements qu'il ne se sent pas à l'aise d'amener lors d'une conversation familiale. Nous parlons bien entendu également d'évènements positifs, dans un intérêt de renforcer ses ressources et garantir une évolution sereine pour lui.
Le psychologue ne doit pas être considéré comme un rival face à la parentalité, mais davantage comme un partenaire et un collaborateur.